Est-il possible d’apprendre une langue par soi-même ?

Pour apprendre une langue de manière autodidacte, il est indispensable de bien se documenter. Internet vous offre d’innombrables fichiers sur l’apprentissage des langues gratuitement : vidéos, sites dédiés … Mais pour apprendre une langue de manière autodidacte, il est indispensable de bien choisir ses sources. Si vous choisissez de vous plonger dans les langues via internet, voici quelques conseils d’expert.

Est-il possible d’apprendre une langue par soi-même ? Zoom sur la compréhension orale.

Glotte Home vous livre ici quelques astuces pour parvenir à mieux comprendre un document sonore ou une conversation :

– Mieux vaut écouter un court extrait 3 fois et l’étudier de plus en plus en détails plutôt que de passer des heures à écouter des films en V.O ou tout autre support . Pour commencer, acceptez de ne pas tout comprendre. Au début, vous ne comprendrez pas tout ou ne trouverez pas les bons mots dans le timing souhaité. Cela fait partie du processus d’apprentissage. Vous gagnerez en vitesse et en qualité petit à petit. Toutes les méthodes en ligne qui vous promettent des progrès en seulement quelques séances vous vendent du vent ! Apprendre une langue est un processus lent qui demande énergie et persévérance. C’est à force d’entraînement que vous vous sentirez plus intuitif avec celle-ci. Mais avant ce stade, nous vous conseillons de choisir des extraits courts et de les écouter plusieurs fois de suite en cherchant de plus en plus d’indices pour comprendre un maximum du contenu. Pensez à ne choisir QUE des supports sonores dont vous avez possibilité de consulter la transcription pour valider votre compréhension et vous aider à affiner encore votre compréhension orale en réécoutant l’extrait avec la transcription pour focaliser, cette fois, sur les mots ou groupes de mots que vous connaissiez mais que vous n’avez pas perçu oralement. Cela vous permettra de bien identifier la prononciation de cet ou ces élément(s).

Pour les niveaux intermédiaires, nous vous conseillons le site du British Council pour améliorer sensiblement votre compréhension orale . Ce site propose des vidéos et enregistrements audio en ligne depuis son site Internet pour améliorer son niveau d’anglais et les vidéos ou les MP3 sont classés par niveau et thématique abordée. . Avant d’écouter ou de visualiser le module, un exercice en ligne destiné à appréhender des mots liés à la problématique abordée est proposé en guise de préparation. Après l’écoute du texte, des questions à choix multiples viennent compléter la leçon.  Néanmoins, les contenus sont assez difficiles d’accès pour les niveaux débutants et pré-intermédiaires et tous les autres supports proposés pour débutants s’adressent plutôt à un public de jeunes enfants.

Pour les apprenants de niveau upper-intermediate à niveau avancé, les TED talks sont d’excellents supports de compréhension orale et un moyen gratuit et ludique de profiter de la connaissance et des expériences de milliers d’orateurs calés sur leurs sujets de prédilection. Ces conférences sont généralement organisées par des universités, des entreprises ou des associations avec le support de la fondation Sapling. Des dizaines et des dizaines de milliers de personnes sont déjà intervenues depuis 1984 pour des TED partout dans le monde.

Est-il possible d’apprendre une langue par soi-même ? Une question de régularité

 

Le secret, pour apprendre une langue, ce n’est pas tant d’y passer des heures d’affilée, mais d’être régulier. En effet, c’est mieux de faire 5 min d’anglais par jour pendant un an, plutôt que 6 heures d’affilée tous les deux mois. Nous vous conseillons d’inscrire quelques minutes dédiées à cet apprentissage linguistique en autonomie sur votre agenda quotidien et de vous y astreindre jusqu’à ce que cette activité s’inscrive naturellement dans vos rituels du quotidien. En effet, si vous arrivez à vous dégager quelques instants par jour, toujours au même moment de la journée, très rapidement, vous n’y penserez même plus, et cela deviendra pour vous un automatisme.

 

Est-il possible d’apprendre une langue par soi-même ? une bonne volonté indispensable

L’auto apprentissage d’une langue demande beaucoup de volonté et d’implication pour porter ses fruits. Pour que vos objectifs restent motivants, vérifiez que vous pouvez en mesurer l’avancement par des repères. Nous vous conseillons de noter régulièrement ce que vous avez acquis. Remarquer ce que vous êtes capable de faire aujourd’hui par rapport à votre incapacité quelques temps plus tôt est très motivant !

 

Est-il possible d’apprendre une langue par soi-même ? Quid de l’expression

Pour maitriser une langue, il faut la parler ! Et là, c’est impossible en quelques clics. Pour fixer dans sa mémoire les points de grammaire éventuellement appris sur le net, il faut les pratiquer en contexte. Les exercices structuraux type exercices à trous ou à choix multiples que l’on peut trouver sur certains sites gratuitement sont insuffisants. En effet, le réinvestissement spontané des notions grammaticales s’acquière à force d’usage en communicant à un interlocuteur. Il en est de même pour fixer le vocabulaire rencontré dans des lectures d’articles ou des extraits sonores.

L’immersion dans un pays de langue officielle est, de loin, la meilleure solution pour progresser. Encore faut-il en avoir le temps et l’opportunité. Le présentiel en one-to-one présente l’avantage de  l’efficacité et la correction instantanée pour des apprentissages assurés.

Est-il possible d’apprendre une langue par soi-même ?

Pas de commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.