Tous certifiés en anglais à la fin du lycée ?

Tous certifiés en anglais à la fin du lycée ? C’est en tout la volonté exprimée de l’Etat français. En effet, les lycéens peuvent désormais valoriser son niveau en anglais grâce à un test de langue reconnu à l’échelle internationale. Mais pas encore tout à fait tous.

 

Tous certifiés en anglais à la fin du lycée ? C’est pour quand ?

En effet, pour l’instant seuls les élèves de terminale en section européenne ou internationale et étudiants en deuxième année de certains BTS (Commerce international à référentiel commun européen, Management des unités commerciales, Négociation et relation client, Technico-commercial, Responsable d’hébergement, Hôtellerie restauration, Tourisme, Agricole option technico-commercial) ont le droit de passer une certification 100% gratuite. Mais pour cela, encore faut-il encore en faire la demande car l’inscription n’est pas automatique. Le lycéen doit en faire la demande à son établissement. La certification proposée à ces heureux bacheliers est celle du CEC, un test élaboré par le Cambridge English Assessment mais corrigé par des enseignants de l’Education Nationale. Cette certification est à peu près équivalente au B2 First For Schools.  Le test évalue le niveau des participants sur les 4 compétences clés:

  • la compréhension orale et écrite, communément appelée « réception » par les enseignants de langues étrangères.
  • l’expression écrite et orale (notamment en continu) communément appelée « production ».

Le CEC dure 3h30.

 

Tous certifiés en anglais à la fin du lycée ? Rassurez-vous !

Il est prévu de décliner ce programme de certification petit à petit en trois étapes selon les filières :

2019: il sera proposé aux terminales des sections européennes

2020: sections littéraires

2021: sections économiques et scientifiques

 

Tous certifiés en anglais à la fin du lycée ? Pourquoi ?

L’objectif est tout d’abord de déterminer avec précision le niveau atteint par le bachelier en anglais. La certification correspond au niveau B2 sur l’échelle c’est-à-dire à celle d’un « utilisateur indépendant » de la langue anglaise. Avoir un niveau B2 signifie qu’on peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Cela signifie aussi qu’on peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre. Enfin, un locuteur de niveau B2 peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Plus concrètement, les épreuves du CEC déterminent si le bachelier sait :

  • tenir une conversation sur une gamme assez large de sujets, en exprimant leurs opinions et en présentant des arguments et comprendre les idées principales de textes complexes
  • rédiger des lettres, des rapports, des histoires et autres types de textes
  • écrire de manière claire et détaillée en expliquant les avantages et inconvénients de différents points de vue (source Cambridge English Assessment)

Cette certification sera intéressante aussi pour les parcours universitaires et les entrées dans les grandes écoles. Chaque élève pourra alors mentionner et faire valoir sa certification lors de ses candidatures auprès des établissements supérieurs. C’est également un test préparatoire pour le bac (car il se passe en cours d’année) et une excellente expérience pour des certifications futures.

 

Tous certifiés en anglais à la fin du lycée ? Donc tous de niveau B2 en terminale?

Malheureusement, le niveau B2 n’est souvent pas encore atteint en Terminale. Il n’y a pour le moment guère que les élèves de sections européennes et internationales qui parviennent à ce niveau. Comment expliquer ce constat ? Beaucoup de jeunes ont suivi leurs cours d’anglais assez passivement pendant de nombreuses années, ce qui ne permet pas de PARLER cette langue. L’accent doit davantage être mis sur la conversation.

 

Chers lycéens, Good luck for all! Et si vous avez besoin de « tips » ou qu’il vous prend l’envie de crier « help !», un formateur anglophone de Glotte Home peut venir vous aider à préparer cette nouvelle certification so British.

 

Tous certifiés en anglais à la fin du lycée ?

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