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Le bain de langage ne suffit pas pour apprendre à parler et apprendre. Ce qui est vrai pour les langues étrangères l’est tout autant pour l’apprentissage de sa langue maternelle. En effet, structurer son langage est un apprentissage complexe qui dépend beaucoup de la qualité et quantité d’interactions du bébé ou jeune enfant avec les adultes qui l’entourent. Les intervenant ( e) s de Glotte Home ne se contentent pas de surveiller votre enfant et de l’accompagner dans ses activités quotidiennes. Ils sont de véritables tuteurs de langage formés et sensibles à la qualité du langage adressé aux tout-petits.
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Le langage s’inscrit dans la communication. Il est naturellement associé à la communication non verbale : regard, mimique, gestualité. Ce qui est remarquable, c’est que signer oblige à se regarder pour communiquer et offre ainsi l’occasion de lier une grande complicité avec le tout-petit qui adore la communication gestuelle accompagnée de mots comme en attestent le succès depuis toujours des jeux de doigts et comptines à gestes auprès des tout-petits. Signer permet aussi de diminuer le débit de parole et ainsi rendre son discours plus fluide pour bébé. Les intervenantes Glotte Home sont formées au langage signé Makaton mais ne l’utilisent pas de manière systématique.
Pourquoi ? Signer pour signer n’a pas de sens. Pour le tout-petit qui n’a pas de trouble spécifique, signer est juste un outil pour limiter ses frustrations d’individu qui n’arrive pas encore à se faire comprendre par la parole. Le recours au signe est naturel chez le jeune enfant. En effet, les bébés sont très tôt dans une communication gestuelle. Ils pointent du doigt et sont capables de dire au revoir de la main. La communication verbale signée s’inscrit donc dans cette logique. Ce n’est donc pas une méthode mais un outil. Ce sont donc surtout les émotions et besoins qui sont signées par nos intervenants. Nous conseillons d’ailleurs aux parents de prendre garde de ce nouveau phénomène de mode qui envahit les crèches. La Langue des Signes Française pour bébé n’existe pas car la LSF est une véritable langue avec une grammaire complexe et structurée.
Le langage signé Makaton est un langage d’aide aux troubles du langage. Avec les enfants de moins de 4 ans, nos intervenants n’utilisent pas de pictogrammes proposés dans le langage Makaton car ces supports parfaitement incompréhensibles pour des tout-petits. Ce système de codage s’adresse à des enfants plus âgés et notamment ceux souffrant de troubles d’apprentissage du langage et de la communication.
Mais ne pas parler à 2 ou 3 ans ne signifie pas forcément avoir des troubles du langage ! Il est très difficile de prédire qu’un enfant a ce trouble avant 3 à 4 ans, puisque les difficultés de langage passagères et celles qui sont le signe d’un trouble développemental du langage se ressemblent. Avant 3 ans, la compréhension est plus importante que la production. De plus, tous les enfants ne développent pas tous le langage de la même façon : la plupart prononcent d’abord des mots isolés puis associent des mots vers 2 ans, mais d’autres ne produisent rien jusqu’à cet âge, puis se mettent à produire de petits énoncés bien formés. C’est tout aussi valable. Notre objectif n’est pas de forcer votre enfant à parler s’il n’est pas prêt à produire des mots, nous respectons son rythme langagier.
Pour autant, toute difficulté de compréhension du langage doit être prise en compte. En effet, les enfants qui ont des problèmes à comprendre le langage de 18 mois à 5 ans sont plus à risque de présenter un trouble développemental du langage.
Pourquoi ? Signer pour signer n’a pas de sens. Pour le tout-petit qui n’a pas de trouble spécifique, signer est juste un outil pour limiter ses frustrations d’individu qui n’arrive pas encore à se faire comprendre par la parole. Le recours au signe est naturel chez le jeune enfant. En effet, les bébés sont très tôt dans une communication gestuelle. Ils pointent du doigt et sont capables de dire au revoir de la main. La communication verbale signée s’inscrit donc dans cette logique. Ce n’est donc pas une méthode mais un outil. Ce sont donc surtout les émotions et besoins qui sont signées par nos intervenants. Nous conseillons d’ailleurs aux parents de prendre garde de ce nouveau phénomène de mode qui envahit les crèches. La Langue des Signes Française pour bébé n’existe pas car la LSF est une véritable langue avec une grammaire complexe et structurée.
Le langage signé Makaton est un langage d’aide aux troubles du langage. Avec les enfants de moins de 4 ans, nos intervenants n’utilisent pas de pictogrammes proposés dans le langage Makaton car ces supports parfaitement incompréhensibles pour des tout-petits. Ce système de codage s’adresse à des enfants plus âgés et notamment ceux souffrant de troubles d’apprentissage du langage et de la communication.
Mais ne pas parler à 2 ou 3 ans ne signifie pas forcément avoir des troubles du langage ! Il est très difficile de prédire qu’un enfant a ce trouble avant 3 à 4 ans, puisque les difficultés de langage passagères et celles qui sont le signe d’un trouble développemental du langage se ressemblent. Avant 3 ans, la compréhension est plus importante que la production. De plus, tous les enfants ne développent pas tous le langage de la même façon : la plupart prononcent d’abord des mots isolés puis associent des mots vers 2 ans, mais d’autres ne produisent rien jusqu’à cet âge, puis se mettent à produire de petits énoncés bien formés. C’est tout aussi valable. Notre objectif n’est pas de forcer votre enfant à parler s’il n’est pas prêt à produire des mots, nous respectons son rythme langagier.
Pour autant, toute difficulté de compréhension du langage doit être prise en compte. En effet, les enfants qui ont des problèmes à comprendre le langage de 18 mois à 5 ans sont plus à risque de présenter un trouble développemental du langage.
Ce langage signé s’adresse aux besoins des enfants souffrant de troubles d’apprentissage et de la communication comme par exemple les enfants autistes. Il s’agit d’une approche multimodale du langage. Le langage Makaton est constitué d’un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et / ou des pictogrammes. Les signes et les pictogrammes illustrent l’ensemble des concepts. Ils offrent une représentation visuelle du langage, qui améliore la compréhension et facilite l’expression. Concrètement, l’enfant apprend à communiquer soit en faisant des signes soit en montrant des pictogrammes. Le Makaton leur donne un autre outil de communication que la parole, sans s’y substituer. Mais l’enjeu reste avant tout le développement l’attention conjointe qui fait défaut aux enfants souffrant d’autisme. Il faut d’abord un référentiel lors de communication préverbale, c’est-à-dire partager un même espace d’intérêt pour que l’enfant entre en communication avec l’adulte grâce au langage Makaton. Nos nounous s’appuient sur les centres d’intérêt des enfants souffrant de troubles d’apprentissage et de la communication pour les aider à développer leur langage. En effet, l’attention conjointe à développer est un acte perceptif (voir ensemble) qui implique un acte cognitif (savoir ensemble).
votre bébé est déjà un compagnon de conversation