progresser en langue étrangère

Vous êtes timide et hésitant lorsque vous parlez une autre langue? Glotte home vous livre ses conseils pour progresser.

pour progresser en langue étrangère, conseil n°1

Pour vous sentir à l’aise de parler dans une langue étrangère, vous devez pratiquer la pratiquer. Et pour cela, l’idéal est de parler avec un natif. Les cafés langues et autres rencontres interculturelles ont vite leur limite. Certes, parler de la pluie et du beau temps avec un parfait étranger une fois les salutations terminées, c’est mieux que rien. Mais pour progresser, l’idéal reste un contenu de conversation structuré et adapté à votre niveau et vos envies. C’est ce que Glotte Home vous propose, quelque soit votre profil.

 

pour progresser en langue étrangère, conseil n°2

N’ayez pas peur de ralentir la conversation ! Les enseignants natifs de Glotte Home ont connu ou connaissent encore les mêmes difficultés que vous. La seule différence entre vous et eux, c’est la langue maîtrisée et celle à maîtriser !
Même si vous avez toujours eu de bons résultats en anglais ou espagnol, vous parlez probablement plus lentement cette langue que votre langue maternelle. Vous cherchez vos mots car en France l’apprentissage des langues est essentiellement basé sur l’écrit et l’accent est mis sur la grammaire et un vocabulaire très scolaire. Votre enseignant anglophone ou hispanophone de Glotte Home vous aidera à trouver vos mots quand vous ne le pouvez pas. A la fin du cours, il ou elle vous fournira, en plus des contenus de cours accessibles sur la plateforme pédagogique de Glotte Home, une trace écrite des mots clés qui vous ont manqués pour vous exprimer facilement.

Cependant, cette liste de mots ne contiendra que des mots clés car apprendre une langue, c’est aussi savoir contourner ses lacunes lexicales. Paraphraser est un excellent exercice et une étape essentielle pour progresser.

 

pour progresser en langue étrangère, conseil n°3

Ecouter autant que possible la langue étrangère que vous souhaitez maîtriser pendant votre temps libre. Mais attention, cette écoute doit être une écoute active. Inutile d’écouter une série TV, un podcast ou un film en entier. Mieux vaut faire des exercices d’écoute spécifiques, bien adaptés à votre niveau et au type de vocabulaire que vous devez cibler. Chaque chose en son temps ! Allez-y  étape par étape. Si votre niveau à l’oral est pré-intermédiaire, préférez un dessin animé à une série télé et un extrait des informations plutôt d’un film même si vous le connaissez.

 

pour progresser en langue étrangère, conseil n°4

Ne vous découragez pas même si vous avez l’impression de ne pas atteindre  vos objectifs. Quoi que vous fassiez, n’abandonnez pas. Continuez à pratiquer car la régularité est encore plus importante que la quantité et il est difficile de percevoir ses propres progrès dans la maîtrise d’une langue étrangère. En effet, chaque conversation est unique et ce n’est qu’à force d’automatisation que vous trouverez vos mots sans avoir l’impression d’y penser.

 

pour progresser en langue étrangère, conseil n°5

 

Acceptez les erreurs et considérez-les comme autant d’occasions d’apprentissage et non comme des échecs.

Prêt à conquérir le monde des langues? Contactez-nous ! Enfants, ados, étudiants ou adultes, des solutions pour chaque membre de la famille!

pour progresser en langue étrangère

Pas de commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.