La réforme du bac en vigueur à compter de 2021 : c’est la fin des séries générales et la mise en place de 9 parcours avec quatre épreuves terminales et d’épreuves ponctuelles en première et en terminale. Voici ce qui est prévu pour les langues vivantes.

réforme du bac : vers une logique de certifications

Dans le cadre de la politique européenne de diversification linguistique qui préconise la maîtrise de deux langues étrangères, le ministère de l’Éducation nationale a mis en place le Plan de rénovation de l’enseignement des langues vivantes. Une des mesures de ce plan a été de proposer, gratuitement pour les élèves de sections européennes pour l’anglais et l’espagnol et pour les élèves de troisième et de seconde pour l’allemand, une certification en langue vivante étrangère adossée au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) de niveau B1 avec obtention possible du niveau A2 selon les résultats.

 

réforme du bac: un nombre d’heures stable

 

Les heures réservées à l’enseignement des langues vivantes restent identiques (4h en 1° et 6h en Terminale) sauf dans le cas d’un enseignement de spécialité langues et littératures étrangères. Néanmoins, le texte actuel est vague sur le sujet : quels contenus? quelles langues? L’anglais semblerait devenir obligatoire et la maîtrise de 2 langues un incontournable.

 

réforme du bac : l’oral au cœur du projet

 

La capacité des candidats à prendre la parole en public sera désormais une compétence prioritaire du baccalauréat. Une nouvelle épreuve baptisée « oral de maturité » d’une durée de 20 ou 30 minutes consistera à présenter devant un jury de trois personnes un projet entamé dès la classe de première et en lien avec une des deux matières principales choisies par l’élève en terminale. Si votre enfant choisit l’anglais ou l’espagnol comme matière principale, il lui faudra alors bien s’exprimer dans la langue choisie. Et pour savoir s’exprimer à l’oral, réussir à informer, intéresser et convaincre, il faut apprendre à se présenter, poser une problématique, énoncer un plan, faire savoir lorsque l’on est dans une partie, savoir construire un paragraphe, puis passer d’un paragraphe à l’autre…

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