Des activités physiques avec les enfants

Des activités physiques avec les enfants pendant le confinement : comment faire ?

Des activités physiques avec les enfants dans un petit appartement ? Cela semble le parcours du combattant mais avec ingéniosité, on y arrive ! Les enfants ont indéniablement besoin de bouger, vous le savez bien… voici quelques idées de Glotte Home pour leur permettre de se dépenser tout en respectant les mesures de confinement .

 

Des activités physiques avec les enfants en recréant l’ambiance d’une cour de récréation chez vous

 

Si vous avez un accès à l’extérieur (jardin ou cour d’immeuble), ou bien une pièce suffisamment grande, profitez-en pour recréer l’ambiance d’une cour de récréation ! En effet les jeux telles que le loup, le chat perché, 1-2-3 soleil, grand-mère veux-tu ?, permettent aux enfants de bien se défouler ! N’hésitez pas à questionner vos enfants, ils connaissent sûrement plein d’autres jeux. Laissez-leur vous les apprendre ! En effet dans cette période où vous devenez leur maître d’école, il est intéressant d’inverser les rôles de temps en temps. Et comme on ne peut pas inviter les voisins pour gonfler les effectifs, prenez vous-même pleinement part aux jeux. N’ayez crainte du ridicule, savourez ce retour en enfance… en plus du bénéfice physique pour vous aussi, vous partagerez certainement un beau moment de complicité !

Retrouvez aussi le plaisir de la marelle… même en intérieur ! Au lieu de tracer les contours à la craie, délimitez-les avec du scotch, ou encore avec des feuilles A4 que vous scotchez au sol (pour ne pas prendre le risque de glisser). Si vous ne vous souvenez plus des règles, pas de problème elles vous sont présentées dans ce Tuto de Karim sur la chaîne Youtube de La Maison des Maternelles.

Si vous en avez la place, les cordes à sauter, élastiques, et hoolahoop seront également vos alliés ! Réalisez des défis en famille… chrono en main, qui tiendra le plus longtemps ?

 

Des activités physiques avec les enfants en organisant des séances de sport avec les moyens du bord

 

Des activités physiques avec les enfants de maternelle et primaire, c’est facile avec un brin d’imagination ! Vos jeunes enfants adoreront que vous détourniez votre mobilier pour leur créer des parcours de motricité ! Ramper sous les chaises, sauter sur les coussins, monter sur la table basse, marcher comme sur une poutre en suivant une ficelle tendue au sol ou les lignes du carrelage, lancer des peluches dans une bassine… tout est possible ! Laissez libre court à votre imagination, et n’hésitez pas à nous montrer les photos ou vidéos de vos parcours sur nos réseaux sociaux !

Si vous êtes en panne d’inspiration, vous pourrez trouver des conseils sur le site « Apprendre à éduquer »

De plus, sans aucun matériel et avec juste quelques mètres de dégagés devant vous, vous pourrez réaliser la gym des animaux ! Il s’agit de se déplacer en imitant divers animaux… ça n’a l’air de rien mais c’est pourtant physique ! Essayez, vous verrez ! Pour avoir un aperçu du déroulement de cette gym atypique, nous vous conseillons ces deux vidéos de Karim, le coach sportif de La Maison Des Maternelles.

Pour d’autres idées qui font bouger, n’hésitez pas à consulter le site « Actif pour la vie ».

 

Des activités physiques avec les enfants en prévoyant des vraies séances sportives parents-enfants pour les plus grands !

 

Des activités physiques avec les enfants, la boxeuse française Sarah Ourahmoune en propose régulièrement sur sa page Instagram. Vous y trouverez des exercices pour tout niveau, recommandés par le Ministère des Sports, y compris des exercices « parents-enfants » ! Si vous n’avez pas Instagram, pas de souci, vous pourrez tout de même visionner ces exercices ici .

Sur Youtube toujours (décidément notre précieux partenaire durant ce confinement !), vous trouverez également des vidéos d’exercices de fitness et renforcement musculaire réalisables avec les enfants. Si vous ne voulez pas perdre de temps à tous les regarder pour faire votre choix, nous en avons retenu deux en particulier : celui-ci  et celui-là … le deuxième est en français (québécois) ET en anglais, pour nos petits polyglottes !

 

Des activités physiques avec les enfants en profitant du sport pour enrichir son vocabulaire en langues étrangères !

 

Pourquoi ne pas ajouter un défi linguistique au défi sportif ? Chez Glotte-Home et Glotte Trotters nous pensons que toutes les occasions sont bonnes pour apprendre en s’amusant ! Nous vous avons donc préparé un support d’activités présentant différents exercices physiques adaptés aux enfants et incluant du vocabulaire, en anglais et en espagnol, aussi varié que les verbes de déplacement (évidemment), les notions spatiales, les chiffres, les couleurs, les animaux, et des noms d’objets. Rendez-vous sur votre plateforme pédagogique pour le découvrir… A vos marques… Listos ? Go !

Pas de commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.