Dans l’apprentissage des langues, il est essentiel d’établir une stratégie d’étude dès le début. Une stratégie est importante car elle fonctionne comme un guide à suivre pour atteindre notre objectif et éviter les possibles obstacles. Stratégies d’apprentissage en langues

 

Dans le domaine scolaire, diverses stratégies ont été étudiées au fil des années. Elles s’appliquent à tout apprentissage académique, qu’il s’agisse des sciences exactes, des sciences humaines ou des langues. Dans l’enseignement des langues, il est courant que les formateurs appliquent certaines stratégies dont l’efficacité a déjà été vérifiée.

 

Dans cet article, l’équipe de Glotte-Home souhaite mettre en évidence leur pertinence et les partager avec les personnes étudiant une langue étrangère, car les connaître les aidera à orienter leur comportement pour tirer le meilleur parti de leurs cours de langue, en assurant la réussite. Cet article vous aidera également à comprendre pourquoi on nous apprend de la manière dont on nous apprend.

 

D’abord, il faut définir le concept de stratégies d’apprentissage en langues. Il s’agit d’un outil que l’apprenant applique pour faciliter l’acquisition d’informations et ainsi assurer un meilleur apprentissage. Ce sont tous les comportements visant à acquérir des informations. D’autre part, il est pratique de différencier les stratégies des techniques. Une technique pourrait être définie comme une activité établie et spécifique, tandis qu’une stratégie est l’ensemble des techniques qui nous conduisent à atteindre un objectif d’apprentissage plus global.

 

Ainsi, une stratégie d’apprentissage est un ensemble d’étapes qui permettent de développer quatre compétences dans une langue étrangère : écouter, parler, lire et écrire.

 

Dans le cadre de l’enseignement des langues, on peut distinguer les stratégies suivantes :

Stratégie de mémoire

 

Il est évident que la mémoire va de pair avec l’acquisition d’une nouvelle langue. Cette stratégie suggère que nous pouvons exercer notre mémoire pour nous souvenir de tout le nouveau vocabulaire de la langue en cours d’apprentissage. Pour établir ce lien entre les concepts et les nouveaux mots, nous pouvons utiliser différentes activités telles que : créer des images mentales claires (associer le mot à une image dans la langue maternelle), combiner des images avec des sons, faire des rimes, établir des mots clés et revoir ce qui a déjà été appris.  

Stratégie cognitive

 

Cette stratégie propose de réfléchir à ce qui a été appris. C’est-à-dire analyser et synthétiser ce qui est vu en classe. Cela se fait par la révision consciente, la consultation d’autres sources et pas seulement celles proposées par l’enseignant, le résumé, les associations avec la langue maternelle en matière de grammaire et de linguistique et même, la prise de notes. Enfin, savoir comment on apprend. 

Stratégie compensatoire

 

Cette stratégie propose d’utiliser toutes nos connaissances pour faire face aux difficultés linguistiques, par exemple pour comprendre une production en langue étrangère. Pour ce faire, l’apprenant peut essayer de deviner le sens des nouveaux mots en fonction du contexte dans lequel ils sont utilisés, demander de l’aide et chercher des alternatives pour exprimer une idée (faire recours de synonymes). 

Les trois dernières stratégies ne sont pas si étroitement liées à l’apprentissage des langues académiques en tant que telles, mais elles sont essentielles pour améliorer l’apprentissage. 

Stratégie métacognitive

 

Elle permet de prendre la direction de son propre apprentissage. Cela signifie que l’apprenant choisira comment apprendre en fonction de sa situation et de ses ressources, en plus de s’auto-évaluer dans le cadre de sa formation. Pour ce faire, l’apprenant doit fixer ses objectifs, organiser son emploi du temps d’étude, se procurer le matériel nécessaire, chercher le moment pour pratiquer la langue étrangère et apprendre de ses erreurs. 

Stratégie affective

 

Reliée aux sentiments et aux émotions, cette stratégie nous indique que l’étudiant doit reconnaître son état émotionnel et l’adapter à l’étude. C’est-à-dire savoir comment être calme et concentré lors de la pratique ou de l’étude. Par exemple : se détendre lorsqu’on parle en public et consulter les doutes et préoccupations concernant la langue. 

Stratégie sociale

 

Celle-ci fait référence aux relations de l’apprenant avec les autres dans le cadre de son apprentissage en langue étrangère. Il est important d’être en contact avec les autres car ils sont souvent dans la même situation que nous ou peuvent nous aider à apprendre (pratiquer avec des locuteurs natifs par exemple). L’interaction avec les autres peut se faire par le biais de : collaborations, partage d’informations, conseils, révisions avec quelqu’un d’autre, voire en permettant à quelqu’un d’autre de nous évaluer ou de nous corriger.

 

Il est pertinent de dire que ces stratégies peuvent être modelées par les apprenants et les enseignants ainsi qu’elles peuvent être adaptés en fonction de leurs objectifs et situations. En outre, les actions que l’on décide d’utiliser pour chaque stratégie peuvent augmenter en difficulté si la réponse des élèves le suggère ou s’il y a un changement de contexte.

 

Chez Glotte-Trotters, nous attachons une grande importance à nos méthodes d’enseignement car nous cherchons à nous adapter à la situation de chacun de nos élèves. Si vous êtes à la recherche d’une expérience d’apprentissage personnalisée et pertinente, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nos stratégies d’apprentissage en langues s’adaptent à tous les profils d’apprenants.

Stratégies d’apprentissage en langues

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