Chez Glotte Home, nous proposons aux parents la possibilité d’offrir à leurs enfants une garde à domicile en langue étrangère. En effet, une garde à domicile en langue étrangère permet d’offrir aux parents une aide précieuse dans l’organisation de leur emploi du temps et confère aux enfants la possibilité d’améliorer leurs compétences linguistiques depuis un environnement sécurisant et apaisant qu’est le cocon familial. 

Les assistants maternels de Glotte Home sont tous des professionnels de la Petite Enfance et allient à ces compétences professionnelles, des compétences linguistiques notoires. En effet, ce sont tous des natifs bilingues voire trilingues et maîtrisant le français à la perfection. L’apprentissage d’une langue étrangère dès le plus jeune âge est un moyen pour l’enfant de développer sa concentration, son attrait pour les langues étrangères, son développement personnel dans un contexte pluriculturel mais aussi lui donne une capacité d’apprentissage accrue d’une ou plusieurs autres langues étrangères. En d’autres termes, plus on apprend une langue étrangère tôt, plus on aura de facilités à en apprendre de nouvelles.

Nous basons nos gardes à domicile sur l’expérience de nos formateurs et leur savoir-faire mais nous incluons aussi une dimension ludique et de développement personnel de l’enfant. De nombreuses études ont montré l’importance du contexte psychologique de l’enfant sur son apprentissage. Nos formateurs en sont bien conscients et en prouvent au quotidien l’importance des émotions positives durant l’apprentissage d’une nouvelle langue. En effet, l’enfant doit se sentir au mieux pour être au maximum de ses capacités d’apprentissage. Le formateur se doit donc de créer un environnement sain, ludique, propice au développement des compétences linguistiques.

Plusieurs émotions positives peuvent entrer en compte dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Par exemple, le formateur va favoriser un sentiment de joie et de sérénité. La langue étrangère doit être associée à un contexte ludique afin de permettre à l’enfant de s’épanouir et de se sentir à l’aise. La langue étrangère n’est donc plus perçue par l’enfant comme un défi à relever mais plutôt un jeu dans lequel il va développer des compétences au fur et à mesure. Une implication de l’enfant dans son apprentissage est nécessaire et donc le formateur va booster la curiosité et l’amusement de l’enfant en abordant des thèmes qui lui sont familiers et dont il est passionné. Par exemple des ateliers dessins, cuisine ou encore lecture de ses livres favoris seront de bons moyens pour le stimuler. Enfin, la fierté et l’amour sont au centre de son apprentissage. L’enfant va être fier des progrès qu’il va faire, ce qui va développer son estime de soi et son amour propre. De même, il aura à cœur de montrer à ses parents sa progression. Ces sentiments de reconnaissance et de gratitude sont d’autant plus de moyens de stimulation que le formateur et les parents peuvent utiliser conjointement pour donner à l’enfant un cadre d’apprentissage et un état d’esprit positif.

Ainsi, nous pouvons voir que les émotions positives ont un impact bénéfique et primordial sur l’apprentissage d’une langue étrangère par l’enfant. L’expertise de Glotte Home en matière de gardes d’enfant à domicile sera donc une plus-value pour votre enfant dans son développement personnel à court, moyen et long terme.