répéter en anglais

répéter en anglais sans se lasser

La mémorisation passe par la répétition mais répéter en anglais des mots ou des structures ne suffit pas à apprendre à parler en anglais. En effet, les connaissances lexicales et grammaticales passives permettent de comprendre mais ne suffises pas à s’exprimer à l’oral comme à l’écrit. Nous nous sommes tous, à un moment ou un autre, retrouvés dans la situation de ne pas arriver à nous souvenir de certains mots alors qu’ils nous semblaient être là… au bout de la langue ! Et sitôt que le locuteur natif anglais prononce le mot, on se dit qu’on le connaissait pourtant. On devrait plutôt se dire que ce mot, on le re-connaît. En effet, c’est en multipliant les contextes d’utilisation qu’on parvient à mobiliser le lexique à bon escient et immédiatement. Quand on parle, pas de temps pour réfléchir. La réponse doit être automatique ou presque.

 

répéter en anglais pour re-produire, pas rabâcher

 

Parler une langue, c’est employer le vocabulaire et les structures syntaxiques adaptées à un contexte. Un locuteur ne reproduit pas passivement, quel que soit la langue utilisée (en langue maternelle comme en langue étrangère). Chaque locuteur re-produit car toute prise de parole est créative et dynamique. Christian Puren parle de «répétition re-productrice ».  Les cours menés par les intervenants Glotte Home amènent les apprenants à répéter en anglais mais dans des contextes variés pour que l’apprenant puisse passer d’une mémorisation passive à une mémorisation active sans que celui-ci se lasse. C’est important, notamment lorsque l’apprenant est un enfant. L’enfant apprend par le jeu, pas par la contrainte. Glotte Home a construit des contenus progressifs  qui invitent les apprenants à réutiliser régulièrement dans un contexte souvent  différent les acquis antérieurs. Ainsi, les notions se complexifient progressivement dans le temps. Chez Glotte Home, répéter en anglais c’est interagir pour rechercher des informations, mener des jeux de rôle ou jouer à des jeux de cartes ou de plateau. Chaque séance est un savant mélange d’activités ritualisées et nouveautés.

Citation de M. Bakhtine : « Tout mot constitue justement le produit social de l’interaction du locuteur et de l’auditeur».

 

répéter en anglais sans se lasser en mêlant activités ritualisées et nouveautés

 

Être capable de parler une langue étrangère dépend étroitement de la compétence à catégoriser, classer, trier et mettre en relation des éléments linguistiques en mémoire. Glotte Home utilise des activités ritualisées pour construire ces compétences. Pour autant, la démarche Glotte Home n’est pas une démarche behavioriste. Dans les rituels qui marquent chaque séance, nous proposons le même objet d’étude qu’aux séances précédentes mais nos activités ritualisées sont à un niveau immédiatement supérieur à celui que l’apprenant maîtrise déjà. Notre méthode est ainsi très progressive et permet à nos formateurs de faire évoluer les situations proposées au gré des progrès réalisés. Le développement des compétences en anglais de chaque apprenant est facilité par l’interaction avec le formateur anglophone qui propose un étayage adapté. Par ailleurs, la communication est établie en utilisant tous les canaux disponibles que sont le verbal, mais également les gestes ou les mimiques. Cet étayage est central dans notre méthode d’apprentissage des langues étrangère.

 

répéter en anglais et étayer

 

Les interactions lors des séances Glotte Home entre se caractérisent par de fréquentes rétroactions entre l’apprenant et le formateur ou la formatrice. Apprendre l’anglais avec Glotte Home, c’est apprendre avec l’intervention tutoriale d’un expert de la langue enseignée et de la didactique de l’enseignement des langues. La dimension corrective est centrale pour progresser rapidement. En effet, dans une conversation naturelle, votre interlocuteur, lorsqu’il a mal entendu ou pour vérifier qu’il a bien compris, reprend une partie de votre énoncé . Ce feedback vous permet de prendre conscience d’un problème de compréhension. De la même manière, le formateur Glotte Home incitera l’apprenant à reformuler et l’aidera si besoin à faire cette reformulation.  Mais corriger sans expliquer ne sert à rien. Aussi chaque formateur Glotte Home fait du lien et étaye pour passer d’une assimilation inconsciente des structures de la langue à un recul conscient sur le fonctionnement de cette dernière. Apprendre une langue consiste à modifier le comportement grâce à une activité structurante, pour aller vers un «rodage» explicite. C’est particulièrement important pour les cours à domicile avec des adolescents et les cours à domicile pour les adultes.

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